Un B&B « Breizh & Breakfast » avec quatre chambres d'hôtes près de Saint-Malo et Dinard, pour séjourner dans un manoir de caractère entre histoire et modernité


Le manoir du Clos Clin a traversé les siècles avec toute la force du granit. Dans ce lieu chargé d’histoire, où ont séjourné des générations de seigneurs locaux, nous avons à coeur de vous offrir tout le confort et la modernité de notre maison d’hôtes.

Guy et Victoria, les propriétaires de ce Bed and Breakfast familial,  vous reçoivent avec simplicité.

Cette demeure s'intègre parfaitement dans le patrimoine régional breton à la fois humain, maritime, rural et architectural.
L’énergie de la mer à quelques kilomètres, le calme de la campagne et le charme de son labyrinthe végétal font de cet endroit un lieu d’inspiration pour se ressourcer.

Envie de faire du tourisme en Bretagne, de découvrir les villes de charme qui nous entourent ?
Rejoignez Dinard, station balnéaire, par la piste cyclable (prêt de  vélos sur place).
Abordez Saint-Malo, la cité corsaire, en vedette.
Remontez le temps, à Dinan, la médiévale.

Pour les golfeurs qui séjournent au manoir du Clos Clin, le golf de Lancieux propose des avantages.

Demandez-nous de venir vous chercher à l’aéroport de Dinard / Pleurtuit depuis notre BnB : vols directs vers les îles britanniques.

Parking et Wifi gratuits.


Degemer mat e Breizh - Bienvenue en Bretagne !

ECOLABEL EUROPEEN pour les chambres d'hôtes du manoir du Clos Clin

L’Ecolabel européen est un label d’excellence environnementale qui est attribué aux produits et services respectant des normes environnementales rigoureuses tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières, à la production, la distribution et l’élimination.
L'impact sur l'environnent des modes de vie modernes est trop important. Aux chambres d'hôtes du Clos Clin, nous avons stoppé certaines machines pour retrouver les pratiques simples de nos aillieuls, complétées par des solutions contemporaines et écologiques. On est revenu au fil à linge et aux épingles : le linge est naturellement séché par le vent dans le plus pur respect de l'environnement. Exit le séchoir à l'électricité nucléaire.
La reconstruction des murs de notre maison d'hôtes a été réalisée avec des matériaux traditionnels et naturels tels que le chanvre et la chaux. Le bois de chataîgner a été retenu pour les bardages.
La charpente est inspirée des procédés utilisés dans les bâtiments basse consommation ( BBC ) : il fait frais l'été sous les toits du Clos Clin, et chaud l'hiver.
Nous avons opté pour un chauffage par le sol sur les deux niveaux du bâtiment : le haut rendement de ce procédé basse température est complété par de la géothermie profonde.
On réduit notre impact sur la planète. C'est bon pour nos hôtes, et c'est mieux pour l'environnement.

Le barrage de la Rance

L'usine marémotrice de la Rance produit de l'électricité grâce aux marées dont l'amplitude est exceptionnelle : la dénivellation entre la pleine mer et la basse mer peut atteindre 7,50 m.
A Saint-Malo se trouvent les plus fortes marées d'Europe.
L’utilisation de cette énergie est ancienne, car des moulins à marée ont fonctionné depuis des lustres sur les rives de la Rance maritime.
Le barrage s'étire sur 750 mètres de long, de la pointe de la Brebis côté Dinard jusqu'à la pointe de la Briantais côté Saint-Malo. Il clôt un bassin de retenue d'eau de mer d’une superficie de 22 km2.
Vint quatre turbines réversibles appelées "groupes bulbes" produisent l'électricité. Elles peuvent fonctionner aussi bien à marée montante qu'à marée descendante, car leurs pales sont orientables.
L’usine marémotrice est la principale source de production électrique en Bretagne.
Une écluse autorise le passage des bateaux entre la Manche et la Rance : le pont s'ouvre à horaires réguliers et il coupe alors la route permettant le passage des véhicules reliant Saint-Malo à Dinard.